dimanche 5 juin 2016

Tes mots sur mes lèvres


 

Auteur : Katja Millay

Editions : Fleuve éditions collection Territoires

Cher lecteur,
Bonjour à tous et bienvenu sur ma nouvelle chronique.

Aujourd’hui je vais vous parler d’un livre que j’ai empruntée à la médiathèque mais totalement par hasard, j’avais déjà entendu parler de ce bouquin et quand je l’ai vu je me suis dit fonce prend le temps qu’il est disponible …. Et je ne regrette pas...

Sans faire de suspense je vous parle de "Tes mots sur mes lèvres" de Katja Millay des éditions Territoire. C’est l’histoire de Nastya qui a dix-huit ans et ça fait 452 jours qu’elle ne parle plus à la  suite d'un  évènement  traumatisante, on lui a volé sa vie et sa seule passion...  Elle décide de changer de lycée et d’aller vivre chez sa tante au lieu de rester dans un lieux trop familier pour elle et que son entourage arrête de la voir et d’espérer d’elle qu’elle « revive » pour son nouveau personnage qu’elle se construit, elle change de look pour que les personnes la juge plutôt pour son look au lieu de sa perte de parole, elle se crée un champ de force, mais un jour un jeune homme lui vient en aide John Bennett, qui lui aussi est solitaire et il vont apprendre à se connaitre petit à petit et encore une fois la vie de Nastya change…

J’ai beaucoup aime ce roman il est riche en émotion et en péripétie, je ne me suis pas ennuyée une seul fois, il est juste magnifique. Dans ce roman, on apprend petit à petit l’histoire des deux personnages, et grâce à cela il y a un véritable suspense, pour ce qui est la cause du traumatise  de Natsya. De plus, les personnages  n’ont pas eu une vie facile, sont pour leur âge très mature, si je peux le dire, en effet j’ai trouvé que par moment on avait la sensation à affaire à deux adultes et non deux jeunes adultes et j’ai trouvé que ça donne un charisme au roman. De plus, l’auteur arrive très bien à nous communiquer les sentiments des personnages d’une part ayant deux point vue de l’histoire, celui de Nastya et celui de John, et d’autre part par les mots, les phrases utilisés par l’auteur. En effet, au début nous n’avons pas beaucoup de dialogue mais beaucoup de réflexion du personnage de Nastya, une communication particulière qui nous permet d’être à la place des personnages, on arrive bien à de projeter sur eux. Ensuite, j’ai beaucoup aimé les scènes ou les deux personnages sont ensemble, dans leurs bulles il y a une intimité naturel qui s’installe et nous  sentons que les personnages  se sentent bien du coup nous ça nous, les lecteurs, rassure également on est vraiment dans un livre emphatique plein d’émotions. Que dire de plus….

Si vous ne l’avais pas lu et que vous aimé le Young Adult c’est le livre à ne pas manquer, de plus je trouve qu’il ferait un bon film…

Bonne lecture à vous tous.
Bien à vous Sandra.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire