samedi 17 février 2018

À un fil

Auteur: Rainbow Rowell 
Éditions Milady 
Prix papier: 7,90€


Hello tout le monde !!!
J’espère que vous allez bien !! À l’instant où je vous écris il y a un soleil radieux dehors ce qui est plutôt bon pour le moral !!! 

Aujourd’hui je vais vous parler d’un coup de coeur livresque et oui vous avez déjà vu le livre, mais laissez-moi vous expliquer son contenu pour ceux qui ne connaissent pas !!

Quatrième  de couverture:


Je n’ai pas envie de rompre avec toi, pas maintenant. Pas ce soir, en tout cas. Ce soir, j’ai envie de faire comme si tout le reste n’existait pas. J’ai envie d’être amoureux de toi.

Georgie est au trente-sixième dessous : cela faisait des années que son mariage battait de l’aile, mais cette fois, c’est la fin. Alors que son mari est parti passer Noël avec ses enfants dans le Nebraska, elle reste seule à Los Angeles, car elle a pris la fâcheuse habitude de faire passer sa carrière avant sa famille. C’est alors qu’elle tombe sur un vieux téléphone jaune à cadran rotatif. Contre toute attente, cette antiquité va lui permettre de faire un bond de quinze ans en arrière et de communiquer avec Neal dans le passé. N’est-ce pas l’occasion rêvée pour résoudre leurs désaccords et retomber amoureux comme au premier jour ?

Mon avis:


Pendant les premières lignes je me suis senti proche de Georgie, mais au fil du roman je me suis plus senti proche Neal que de Georgie, en tout cas ce roman est à la fois une simplicité, mais aussi d’une imagination débordante. J’adore la plume et l’histoire qui écoule de ce roman. Georgie est une maman de deux jeunes filles, mais sa carrière de scénariste et tout pour elle, alors quand le projet de ses rêves est validé elle doit annuler ses plans qui sont de partir pour Noël dans la famille de Neal, mais Neal ne l’entend pas comme cela, avec ou sans elle, il a promis ces vacances aux enfants, alors Georgie se retrouve seul pour le reste des vacances de Noël, mais des doutes plane autour d’elle: est ce qu’ils sont séparés? Est-ce qu’il veut divorcer? Mais surtout est-ce qu’il l’aime toujours? Donc nous sommes plongés dans un tourbillons de doute au sujet de son mariage. Un jour elle va retourner chez sa mère et va redécouvrir son téléphone, ce téléphone à fil où elle passait des heures à parler à Neal et elle va essayer coute que coute à renouer les liens avec lui, mais voilà derrière la ligne elle retrouve Neal d’y a quinze ans et pas celui d’aujourd’hui, là va commencer les remises en question sur les fondements de leurs relations!! 
Georgie est un personnage très surprenant, car elle est moderne, elle fait partie des personnages féminins qui n’entre pas dans le cadre des femmes au foyer parfaite américaine, non au contraire elle est pleine de défauts et d’une certaine manière on se sent proche d’elle, à son combat qu’elle mène, entre les enfants, son rêve, son mari et elle-même. Elle est forte c’est un personnage agréable à lire. Quant à Neal pourquoi me suis-je senti proche de lui? Ou disons plutôt pourquoi est-ce que j’aime plus ce personnage qu’elle, car quand on découvre toute son histoire, tous ses choix et ses réactions on sent qu’il aime sa compagne et qu’il fait tout pour qu’elle suive son rêve même si lui doit se sacrifier pour qu’elle puisse être heureuse. 
Puis, pour lui les priorités ne sont pas les mêmes et bizarrement ce couple est totalement diffèrent, mais cette complexité fait d’eux un couple en or, mais d’une banalité qui fait que nous, lecteurs on imagine notre histoire d’amour pourrai carrément être comme la leurs, il y a tellement de réalisme que cela en devient comme une histoire vraie franchement si l’auteur n’aurait pas mis le téléphone magique cette histoire aura pu être la vôtre, la mienne ou celle de n’importe qui, est malgré cette banalité elle nous fait rêver et c’est ça qui est magique avec cette autre elle nous fait rêver de cette banalité!! 
je vous le conseille ce roman grandement d’ailleurs tous ses romans!
Et vous qu’en avez-vous pensez? 

Bonne lecture.
Bien à vous, 

Sandra 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire