jeudi 3 novembre 2016

Station Eleven


Editions: Rivages
Auteur: Emily St John Mandel


Bienvenue sur ma nouvelle chronique.

Aujourd’hui je vais vous parler d’un nouveau roman, d’un genre diffèrent que je vous présente d’habitude. Il s’agit de « Station Eleven » d’Emily St John Mandel, parut aux éditions Rivages.

Résumé :


Une pandémie foudroyante a décimé la civilisation. Une troupe dacteurs et de musiciens nomadise entre de petites communautés de survivants pour leur jouer du Shakespeare. Ce répertoire classique en est venu à représenter lespoir et lhumanité au milieu des étendues dépeuplées de lAmérique du Nord.

Centré sur la pandémie mais s’étendant sur plusieurs décennies avant et après, Station Eleven entrelace les destinées de plusieurs personnages dont les existences ont été liées à celle dun acteur connu, décédé sur scène la veille du cataclysme en jouant Le Roi Lear. Un mystérieux illustré, Station Eleven, étrangement prémonitoire, apparaît comme un fil conducteur entre eux

Mon Avis :


Pourquoi j’ai choisi ce livre ? J’ai entendu parler de ce livre et j’ai était très curieuse d’en savoir plus voici pourquoi. Dans ce roman nous allons suivre le destin de plusieurs personnages autours de cet acteur, Arthur leanders qui un soir meurt sur scène en jouant une pièce de Shakespeare et quelque minute après on apprend qu’un virus de grippe porcine fait des ravages dans le monde entier et qui tue 99% de la population. Au tout début du livre nous sommes au moment où la pandémie fait rage et puis on se retrouve 20 ans après le cataclysme et nous allons suivre au fils de roman tout cette peur, ce désespoir, l’horrible destin de l’humanité, les survivants se retrouve sans toute la technologie actuel, sans avion, sans téléphone, la plupart se retrouve tout seul persuadé d’être le seul survivant. J’ai beaucoup aimé ce roman j’ai trouvé que pour une fiction elle est très réels je pense que ce roman nous fait poser beaucoup de question sur notre civilisation actuelle. L’auteur a réussi à faire communiquer les sentiments des personnages face à cette catastrophe on croit vraiment qu’une chose pareille peut arriver à tout moment ça fait vraiment peur, de plus elle a réussi à garder un suspense jusqu’à la fin du roman sur certain évènements qu’on découvre petit à petit. Personnellement je trouve que par moment des scènes était trop longue et d’autre pas assez mais j’ai passé un bon moment à  lire ce roman. Et puis au fils du roman on jongle avec des flash-back sur l’histoire des personnages ce qui nous fait comprendre plein d’évènement passé durant le après la pandémie. Très très bon livre je vous le conseil c’est la premier fois ou je vous une fiction qui donne la sensation du réel.

Bonne lecture à vous tous.

Bien à vous,
Sandra.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire