mardi 6 septembre 2016

Comme si c'était toi


Auteur: Mhairi Mcfarlane
Editions:Milady

Salut les Booklovers.

Bienvenue sur ma nouvelle chronique.

Aujourd’hui nous allons parler du roman de Mhairi Mcfarlane « Comme si c’était toi » sortie aux éditions Milady.

Ce livre était depuis un moment dans ma Wish list c’est en vacance quand je l’ai aperçu que je me sur lancée dessus c’était l’occasion pour moi de l’acheter.

Dans ce roman on va suivre l’histoire d’Aureliana alias Anna qui pendant ses année de lycée n’a pas eu la vie facile en effet elle était  ronde pas bien habillée et bien sur elle avait un appareil dentaire donc tout le monde au lycée étaient contre elle  était la bête de foire mais elle était secrètement amoureuse d’un garçon James Fraser !!!!!(Quel nom magnifique ;-) lol) mais vu son « physique » tout ne vas pas bien se passer. On se retrouve 16 ans plus tard, Anna devenu ravissante, perdu du poids, a un beau métier, elle  va, un soir, recroiser le chemin de ce James Fraser, ils vont même devoir travailler ensemble sur un projet. Tout ceci va refaire surgir les démons oubliés d’Anna entre détester ce garçon ou l’adorer elle ne sait plu ou elle en est, doit-elle lui faire confiance après tout ce temps.  

Ce roman pour moi est plus qu’une romance, l’auteur va nous monter au fil du roman comment avec des mots, des gestes peuvent blesser, changer la vie d’une personne, notamment les enfants ou ados sont entre eux, et que leurs comportement peuvent avoir de grave séquelle pour la construction du futur adulte d’une personne. Anna est exactement ce type de personnage elle a subi beaucoup de moquerie de ses camarade  même après avoir perdu du poids elle se sent toujours laide car une bonne partie de sa vie tout le monde lui disaient qu’elle était laide donc elle ne sait jamais aimée. Nous ne voyons pas l’impact que cela peut représenter pour une personne ce livre nous le dénonce bien. Il nous démontre également que même si on ne le souhaite pas vraiment le regard des autres surtout ados quand on se cherche est très importante et c’est qui d’une façon indirect va définir qui nous seront plus tard pas forcement dans nos métier ou autre mais dont la façon nous nous voyons. A part ça, c’est un roman éblouissant, drôle, rafraichissant, j’ai adoré les scènes le contenu et surtout j’ai beaucoup aimé que l’auteur prenne le temps d’aller doucement avec les scènes ce n’était pas rapide il y avait vraiment une belle construction.  Le seul bémol, est que c’est écrit à la troisième personne du singulier, ce n’est pas forcément facile à lire et de s’identifier, mais très bon livre quand même. Je vous le conseille chaudement.

Bisous livresque.

Bien à vous,
Sandra.
 

3 commentaires:

  1. Ce roman est sur ma PAL depuis un petit moment... J'ai hâte de l'en sortir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne vas pas le regretter 😋 💖

      Supprimer
    2. Je l'ai sorti et l'ai lu avec plaisir :-) Un coup de coeur total, un roman plein de tendresse et de sincérité. Du coup, je veux davantage découvrir l'auteure!

      Supprimer